école

 L 'ECOLE .LE COLLEGE .LE LYCEE .LA FAC

Tous ces lieux sont à la fois des lieux d' apprentissage et des lieux de socialisation.

Ils font donc appel à des processus cognitifs et à des capacités psychoaffectives, relationnelles, adaptatives.

Ces 2 types de processus, cognitifs et psychoaffectifs sont interdépendants.

Une certaine stabilité psychique est nécessaire  pour que des apprentissages soient possibles. Un enfant perturbé affectivement devra lutter pour se concentrer, il devra utiliser une énergie qui du coup ne sera plus disponible pour apprendre afin de tenir à l'écart des soucis, des angoisses, des préoccupations qui le parasitent.

Outre les difficultés de concentration, une instabilité psychomotrice peut apparaitre; l'enfant s'agite, à une sorte de prurit moteur, il développe des troubles du comportements.

Une autre manifestation du mal être est l'inhibition ; l'enfant n'est pas sûr de lui, il n'ose pas participer en cours, demander de l'aide, ce qui peut finir par nuire à ses résultats.

Dans des situations où la charge de travail est trop importante  et où il ne trouve ni en lui ni autour de lui les étayages nécessaires pour y faire face l 'enfant peut se révolter ou se déprimer et désinvestir sa scolarité.

Certaines difficultés d'adaptation sociale peuvent rendre la venue en cours impossible, l'enfant, l'adolescent est pris d'angoisse au moment de partir de la maison, il peut avoir des suées, des maux de ventre , des vomissements.

 La phobie solaire est très invalidante, elle obère parfois pour un temps la possibilité de se rendre en cours avec la mise en place de cours par correspondance.

la consultation avec un  psychologue permet d 'identifier le problème, d'établir un échange avec l'enfant, l'adolescent, l'étudiant de réfléchir à des aménagements, des solutions.


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