aide

En quoi consiste l'aide  d'un psychologue ?

L'aide d'un psychologue est avant tout une aide qui s 'effectue à partir de son écoute. C’est une écoute  particulière; elle est  orientée vers le repérage  de certains éléments qui peuvent surgir dans le discours verbal du patient  mais également dans son discours  non verbal .

Ces éléments que le psychologue cherche à repérer sont des indicateurs du type de conflit, de problématique  que le patient présente , dont certains peuvent être inconscients et que le psychologue a appris à reconnaitre dans sa formation.

Cette écoute est active; le psychologue pose des questions, relève ou souligne certains dires du patient. Il prend également la parole pour faire un lien entre diverses éléments que le patient a apportés, il peut donner son avis, interpréter, parfois confronter le patient et prendre position.

L'aide qu'apporte le psychologue n 'est pas celle d'un directeur de conscience ni d'un confesseur, il s'abstient de jugement moral et vise plutôt à interroger son patient sur sa position dans la vie, au travers de telle ou telle situation relationnelle problématique que ce soit dans un contexte professionnel, social, affectif,familial.

 La visée de l 'aide psychologique est de montrer aux patient son fonctionnement, les impasses , les répétitions d'anciens modèles ou patterns dans lesquels il se trouve et de remobiliser ses ressources pour trouver des solutions, des nouvelles façons de percevoir , d'agir, de vivre.

L'aide psychologique est une réponse que le psychologue, le psychothérapeute apporte à une demande du patient d être soulagé d'une souffrance, de symptômes encombrants, d'un mal être.

il peut s 'agir de consultations ponctuelles pour réfléchir à un problème  mais parfois il s'avère nécessaire d'engager  une thérapie.

Cette aide pour ne pas être magique n 'en est pas moins efficace mais demande l'engagement, la participation active, l'assiduité du patient. L’élaboration des solutions particulières que le patient va construire avec le psychologue demande un certains temps, une certaine intensivité du travail. Le rythme des séances d une psychothérapie est en général d'une fois par semaine, 2 fois minimum pour une psychanalyse.


Share by: