Enfant

                 La consultation psychologique chez l'enfant.

Vous avez  peut être remarqué un changement d'attitude chez votre enfant , votre adolescent et cela vous inquiète. Malgré vos questions, il vous assure que tout va bien , il fuit la discussion ou il se plaint d' un problème auquel il n'arrive pas à faire face ou il s'isole dans un mutisme.

Peut être sentez vous qu'il est anxieux, déprimé, agité, agressif, ou peu sûr de lui.

Il peut aussi avoir des manifestations- de type angoisses, insomnie en lien  avec des périodes difficiles ( deuil, maladie, séparation des parents…) ces réactions sont normales et montrent que l'enfant n 'est pas indifferent à ce qui se passe autour de lui mais ne doivent pas s'installer.

Il peut alors  avoir besoin de parler à quelqu'un de neutre, qui n'est pas impliqué émotionnellement ,qui est extérieur au cercle familial et amical...


Certains symptômes doivent attirer l'attention , notamment :

Les troubles de l'acquisition du langage , l'agitation continuelle, la chûte des résultats scolaires, les difficultés d'apprentissage, la perte de la propreté, l'agressivité, les vols et mensonges systématiques et durables, l'extérieur de celle-ci, les peurs infantiles  durables (le loup, les monstres, le fantôme...), les troubles du sommeil, la peur de l’échec, l inhibition, les troubles du comportements etc....

Généralement, les parents sont reçus en premier et exposent ce qui leur pose question ou difficulté par rapport à leur enfant

 Il s'agit pour le psychologue de tenter de comprendre les difficultés actuelles  et d'en retracer l'histoire (début du trouble, évolution, impact sur l'entourage) sans porter de jugement sur les parents ou l'enfant .
A partir de ce premier entretien, une orientation vers d'autres spécialistes (orthophoniste, psychomotricien, psychiatre) peut être faite
L'enfant est ensuite reçu seul, il  est invité à se situer par rapport au dire parental mais également à dire ce qui le gène personnellement, ce qui l'embarrasse.

 Il a éventuellement à sa disposition du matériel (papier, crayons, feutres, pâte à modeler, quelques jouets) avec lequel il peut, s'il le souhaite s' exprimer ce qui permet au psychologue de voir ce qu'il met en scène et d'échanger avec lui à partir de cette activité.
Des tests intellectuels ou projectifs peuvent être proposés en fonction de la demande des parents et de l'enfant.
A l'issue de la consultation, un échange se fait avec les  parents et  l'enfant et, s'il y a lieu, une proposition d'aide est faite de revoir l'enfant d'une manière ponctuelle voire plus régulière. Une thérapie peut se mettre en place .


Share by: